Découvrez le programme antigel xl, au delà des dates et des frontières !
Quelques jours seulement après la fin de la 14ème édition, on est heureux·ses de vous annoncer que cette année, Antigel ne s’est pas vraiment terminé le 24 février dernier… Nous vous l’avons teasé pendant la conférence de presse en décembre : voici venu le moment d’en dévoiler davantage sur le nouveau format concocté par nos soins.
L’équipe est fière de vous présenter Antigel XL, son nouveau bébé, le projet sur lequel elle travaille depuis plusieurs années. L’an dernier, nous avons été parmi les heureux lauréats du fonds culturel octroyé par le Pôle métropolitain du Genevois français, ce qui a été déterminant pour lancer concrètement ce projet. Ces expériences sont exceptionnelles et nous avons estimé qu’ils méritaient de se détacher des dates habituelles du festival, comme autant de voyages uniques. Mais également de partir à la découverte de contrées parfois plus éloignées. Ainsi, s’étendre dans le temps et la géographie nous permet également une plus grande liberté artistique : une séance de stretching qui fera du bien après le marathon de février !
En effet, proposer à nos publics des événements hors des dates habituelles du festival, c’est se détacher du calendrier imposé par Antigel en offrant la possibilité de voir des artistes que nous n’aurions pas forcément pu accueillir lors du festival. C’est se laisser la possibilité de découvrir des pépites artistiques tout au long de l’année à Genève, la ville qui ne cesse de nous fasciner.
De plus, Antigel, c’est aussi faire tomber des frontières. Le mouvement de la décentralisation de la culture lancé par le festival ne se restreint plus uniquement au mois de février à Genève et dans les environs : en effet, nous souhaitons partir à l’exploration du Grand Genève, nous aventurer dans un territoire élargi, XL, et ce par-delà les dates traditionnelles du festival qui soufflera sa 15ème bougie en 2025. Si rêver, créer des projets impactants, innovants et ambitieux a toujours été notre moteur, voir même notre ADN, aujourd’hui nous désirons poursuivre l’exploration de nouveaux lieux et proposer de nouveaux imaginaires à la mesure d’un territoire en plein essor. Antigel s’est déjà aventuré dans le Grand Genève, avec des projets ayant marqués les esprits comme ceux dans la carrière du Salève ou encore à Fort l’Écluse. Mais nous tient à présent particulièrement à cœur de continuer à travailler au développement de cette exploration culturelle, au-delà des frontières, d’en être les acteurs et actrices en proposant des collaborations à de nouvelles communes pour diversifier l’offre, donner à toutes et tous un accès privilégié et facilité à la culture, donner du sens en créant du lien, accroitre le sentiment d’appartenance et mettre en valeur les pratiques de la transition écologique.
Avec ce nouveau format, nous souhaitons donc diversifier nos points de vue et jouer avec les échelles et les temporalités afin de donner à voir une région riche à bien des égards, lui porter un regard neuf pour mieux la comprendre. Ce nouvel essor afin de donner une perspective innovante, et d’offrir des imaginaires inattendus mêlant territoire, culture et insolite à la sauce Antigel.
QUELQUES CHIFFRES :
Focus :
on passe de 45 à plus de 209 communes
Population :
de 500’000 habitant·es du canton, on se concentre sur plus d’1 million d’habitant·es dans le Grand Genève
Superficie :
Un terrain de jeu de 2000 km
LES PROJETS 2024 DE MARS À JUILLET :
Antigel Roller Skate Party sur la route des Nations
Grand-Saconnex
Sport & bien-être
22.03.24 de 18h à 22h
La route des Nations, nouvel axe fort pour Genève, reliera dès le 25 mars 2024 l’autoroute au quartier des organisations internationales. D’une longueur totale de 1,2 kilomètres, dont 80% en sous-terrain, les travaux auront durés 76 mois. Avant sa mise en service et dans le cadre de son inauguration officielle, Antigel propose de l’investir sur des patins à roulettes. À l’instar des fameux événements dans le tunnel de Vésenaz, sur le pont du Mont-Blanc ou encore dans la gare des Eaux-Vives l’an dernier, on profitera de mettre nos rollers pour ce moment suspendu, patinable et en musique bien sûr. Venez fêter cette inauguration historique avec nous !
Lala&ce à l’Alhambra
Ville de Genève
Concert
30.03.24 à 20h
On est très heureux·ses d’accueillir la rappeuse la plus talentueuse du game ! D’une voix grave aussi chaude que synthétique, Lala &ce façonne un groove à la fois nonchalant et tranchant aux aspérités uniques dans le rap français.
Versatile et inattendue, la rappeuse franco-ivoirienne ne ressemble définitivement à personne. Bousculant les codes musicaux et déconstruisant les rôles attendus, elle met au jour une personnalité posée, androgyne et sensuelle, entièrement mise au service de morceaux truffés d’énergies hybrides. Comme sur son tube Show me love, les mélodies se marient au ralenti sous le spectre d’harmonies autotunées constamment sur le fil du rasoir entre mumble-rap, rythmiques afrobeat et intensités R&B.
Antigel explore Valserhône + Boubacar Traoré
Valserhône
Made in Antigel + Concert
27.04.24
balade dès 16h30, concert à 20h
Située dans l’est du département de l’Ain, Valserhône est une commune française nouvelle et pleine de ressources. Le temps d’une journée, Antigel se réjouit d’en présenter les trésors cachés en vous embarquant dans une balade sonore exploratoire totalement inédite, ponctuée de petits spectacles chorégraphiques pour mettre en valeur ses sites urbanistiques et la beauté de cette contrée. Une journée de découvertes à faire en famille ou entre ami·es. Au programme : performances, exploration urbanistique, apéritif du terroir et un concert du très attendu Boubacar Traoré, légende malienne du blues. Promis, vous partirez à la découverte de Valserhône comme vous ne l’avez jamais vue !
Nils Frahm au Victoria Hall
Ville de Genève
Concert
01.06.24 à 20h
Pour la seconde fois, à la suite de son concert mémorable en 2022 et à l’occasion de la sortie de son nouvel album, Antigel est fier d’accueillir Nils Frahm, véritable virtuose des claviers, qui nous emmènera dans son univers sonore éblouissant et captivant. Quand on sait que Nils Frahm passe en moyenne plus de 4 heures à affiner la configuration de ses réglages sonores avant chaque concert, il est impossible de ne voir en lui qu’un pianiste intégrant des parties électroniques à ses compositions. Véritable alchimiste du son, le musicien Berlinois n’a jamais été un adepte du collage. Totalement dévoué à son art, Nils Frahm interprète des fresques sonores exigeantes où tout ordre de hiérarchie entre les styles, registres de musique et types d’instruments se trouve radicalement remis en cause dans un rapport total et immédiat. En immersion dans un temps suspendu, l’audience n’a d’autre choix que de participer intimement à ce bouleversement sensoriel retransmis en direct. Un concert à découvrir dans la mythique salle du Victoria Hall.
Antigel X Motel Campo à Crozet
Ville de Genève
Concert
30.03.24 à 20h
Motel Campo et Antigel inaugurent un nouveau projet de clubbing à Crozet, sur le balcon du Jura, à 15 minutes de Genève. Après une montée en télécabine, arrivé.e.s sur la terrasse, on profite de la vue et de la musique au soleil couchant, apéro, raclette, puis party jusqu’à minuit dans le chalet transformé pour l’occasion.
Pour que la journée soit parfaite, on commence l’après-midi avec une balade à travers champs et forêts à la découverte des magnifiques paysages du Jura.